Panasonic, Schneider Electric et Trécobat pour un confort maîtrisé de l’habitation

30/11/-0001

Panasonic, Schneider Electric et Trécobat présentent une solution intégrée de confort maîtrisé de l’habitation

 

Pour voir la vidéo : Cliquez ici 

 

• Une solution développée par Panasonic et Schneider Electric, à la demande de Trécobat, un des leaders français de la maison individuelle
• Deux objectifs : performance énergétique du bâtiment (RT 2012) et confort pour l’occupant
• Association du système Wiser de Schneider Electric et de la Pompe à chaleur Aquarea de Panasonic, pour la gestion du chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement
• 6 maisons d’ores et déjà équipées en France

 

Aller au-delà des contraintes réglementaires


Alors que le coût des énergies augmente, et que les contraintes réglementaires se durcissent, il devient indispensable d’investir dans des systèmes économes en énergie. Les études portant sur les attentes des particuliers en matière de chauffage et d’habitat connecté ont montré qu’il y avait 3 compromis à respecter :
• Développer un système qui soit économe, sans détériorer le confort des habitants ;
• Concevoir une maison intelligente, dont l’occupant doit pouvoir rester maître ;
• Proposer une solution qui permette de se connecter à l’habitation, tout en étant simple et intuitive.
La performance cible de 50 kWh/m² est une réalité mesurable. En revanche, la question du confort ressenti par l’occupant reste une notion subjective. C’est pourquoi les industriels doivent proposer une solution qui lui donne la possibilité de voir ses consommations et de les comprendre, pour ensuite pouvoir agir simplement afin de les diminuer, tout en améliorant son confort.

C’est avec cet objectif que, à la demande du constructeur Trécobat, Panasonic et Schneider Electric ont travaillé au développement d’une solution dépassant la simple conformité à la RT 2012.

 

Haute performance et économie de consommation


La PAC Aquarea de Panasonic, certifiée triple service, est en mesure d’assurer le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement, tout en respectant la RT 2012. Monobloc, d’une puissance de 5kW, cette PAC affiche un COP de 5,23 et propose une solution clé en main offrant à la fois confort et économies d’énergie.
Wiser est une solution de gestion quotidienne de l’énergie conçue par Schneider Electric. Composée d’une Box et de modules qui communiquent via un réseau sans fil, Wiser permet de mesurer les consommations énergétiques d’une habitation, de gérer le chauffage et de commander simplement les appareils connectés à des prises pilotées

En associant ces technologies, les deux industriels ont créé une solution innovante et intégrée. Grâce à Wiser, l’occupant est en mesure de piloter la température de chauffage de l’habitation, pièce par pièce et selon ses besoins réels, en programmant des scénarios. Ces derniers sont directement pris en compte par l’algorithme de la PAC qui anticipe alors les consignes en activant ou désactivant le décompresseur. De la même manière, le volume de production d’eau chaude sanitaire est lui aussi optimisé en fonction de l’occupation de l’habitat.

 

Une maison intelligente et connectée


Cette solution est aujourd’hui testée dans 6 maisons en France. Leurs habitants peuvent se connecter à leur habitation quand ils le souhaitent et depuis n’importe quel lieu. Ils contrôlent le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire de manière intuitive, à partir d’un simple smartphone par exemple. De plus, le réseau sans fil permet aux différents éléments de l’installation de communiquer entre eux, sans impact sur le bâti. Wiser et la PAC sont connectés au Cloud via une box Internet, ce qui permet d’assurer à distance la maintenance prédictive de la PAC et la mise à jour du système Wiser.

« Notre objectif était de transformer la contrainte réglementaire de la transition énergétique dans l’habitat en bénéfices pour l’acquéreur. C’est la première fois que se produit une telle alliance de deux industriels autour d’un constructeur de maisons individuelles. Grâce à cette collaboration, le confort de l’habitant est assuré par une disponibilité totale du chauffage, de l’eau chaude sanitaire et du rafraîchissement par zones de la maison. Cette maîtrise est possible grâce à l’utilisation d’un matériel très performant et simple d’utilisation. », déclare Alban Boyé, Directeur Général de Trécobat.

Grâce à l’association entre Schneider Electric et Panasonic, ces maisons sont d’ores et déjà prêtes pour intégrer les défis de demain : Smart Grid, auto-consommation, véhicule électrique, déploiement du nouveau système demand/respons Linky d’EDF, etc. Les industriels poursuivent le développement de cette solution, avec comme objectifs d’aboutir à une industrialisation du système avant fin 2015, et d’apporter encore plus de confort et d’économies d’énergie en intégrant les prévisions météo.