Panasonic Chauffage, Climatisation et Réfrigération multiplie les records : Bilan 2018 – Perspectives 2019

02/07/2019

Des performances inégalées dans un marché plus que jamais en croissance
En croissance constante depuis sa création il y a 9 ans, la division chauffage, climatisation et réfrigération de Panasonic affiche cette année des résultats records : son chiffre d’affaires est en hausse de 86% sur les 6 premiers mois de l’année !

Panasonic enregistre ainsi une hausse de parts de marché de 1,8 point pour les PAC Air–Eau et de 2 points pour les PAC Air-Air sur la période allant de Janvier à Mai de cette année. Le Groupe fait ainsi mieux que le marché avec une progression de 43% par rapport aux performances de ce dernier.

La progression sur le tertiaire est aussi particulièrement significative avec une augmentation de parts de marché de 2 points pour les solutions destinées aux petit tertiaire (PACi) particulièrement plébiscités par les clients.

Comme prévu, Panasonic a basculé cette année l’intégralité de ses gammes sur le fluide R32, aussi bien pour le résidentiel que pour le petit tertiaire : sa gamme de PAC au R32 (PACi) destinée au petit tertiaire (hôtels, restaurants, petits locaux commerciaux etc.) est ainsi la plus large du marché (avec des puissances allant de 2,5 à 25 kW).
La gamme Etherea, destinée - elle - au résidentiel est d’ailleurs depuis cette année uniquement disponible avec le fluide R32 (sans variation de prix), ce qui est un marqueur fort du choix stratégique de Panasonic.

La division réfrigération affiche également d’excellents résultats et consolide ses positions notamment sur le secteur des petites et moyennes surfaces avec des projets significatifs pour des grandes chaines de distribution. Rare industriel à proposer une technologie innovante au CO2, Panasonic est désormais installé comme un acteur incontournable de ce marché d’avenir.

L’année 2018-2019 a aussi été significative en matière de recrutement. Afin d’accompagner le marché et le développement de la filiale, Panasonic a augmenté ses effectifs de plus de 60% en passant de 40 à 65 collaborateurs ! Toutes les équipes ont été renforcées : support, commercial, réfrigération. Une dizaine de recrutements est d’ailleurs encore en cours pour des postes d’ingénieur des ventes, de prescription tertiaire ou encore de support.

PAC Air-Eau, Chiller et connectivité : les 3 clés de la croissance de Panasonic pour l’année 2019-2020
CITE, opération « coup de pouce », PAC à un euro, le gouvernement français multiplie les initiatives pour accélérer la transition énergétique et verdir un parc de système de chauffage français encore trop orienté vers les énergies fossiles.
Si certains acteurs ont d’ores et déjà prévenu d’un possible appel d’air face à un marché en croissance exponentielle, Panasonic lui, annonce être en capacité d’y répondre immédiatement.
En octobre dernier, Panasonic inaugurait son premier site de production européen totalement dédiée aux PAC Air-Eau à Pilsen en République Tchèque. Ce dernier affiche à ce jour une capacité de production de 40 000 machines par an. Panasonic annonce être en capacité de doubler sa production pour atteindre 80 000 machines par an afin de répondre aux besoins non seulement français mais aussi européens.

Les gammes de Pompes A Chaleur Air-Eau de Panasonic sont parmi les plus larges du marché et constituent autant de réponses aux besoins des utilisateurs, que ce soit pour une rénovation avec les PAC T-CAP ou le logement neuf avec les nouvelles Aquarea J, Panasonic à une solution pour chaque cas de figure.

Lors du dernier salon Climatizacion en Février dernier, Panasonic dévoilait son partenariat avec Systemair afin notamment de mettre au point une nouvelle gamme de Chillers ECOi-W. Six mois plus tard les premiers résultats sont là et en avance de phase : Panasonic annonce que sa nouvelle gamme de Chillers sera disponible et commercialisée en France et dans toute l’Europe dès le mois de Septembre 2019 !
Cette dernière vient compléter la très large gamme de DRV de la marque qui propose désormais aussi bien des DRV électriques, qu’hybrides ou gaz ainsi que des Chillers.

« Notre objectif pour le tertiaire est similaire à celui affiché pour les gammes résidentielles : proposer un panel de solutions variées et performantes afin de répondre à tous les besoins du marché », précise José Alves, Country Manager France & Benelux. « Si nous sommes très fiers de notre nouveau Chiller ECOi-W, nous croyons également aussi beaucoup en la technologie DRV ECOi qui est une solution très pertinente. Avec cette nouvelle gamme nous nous faisons fort de devenir très rapidement un acteur incontournable sur le marché des chillers et d’augmenter nos parts de marché sur le tertiaire de 5%. »

La connectivité n’est pas en reste. En juillet dernier Panasonic lançait un nouveau service unique en son genre : Aquarea Service Cloud qui venait compléter sa plateforme Aquarea Smart Cloud qui permet à l’utilisateur final de piloter son équipement à distance. Premiers pas vers la maintenance prédictive, Aquarea Service Cloud permet aux installateurs de contrôler et maintenir à distance simplement et efficacement leurs parcs de Pompe A Chaleur, et donc de renforcer leur offre de service à destination de l’utilisateur final qui verra son confort amélioré d’autant.
Développer cette offre de service est également un objectif fort pour la marque qui souhaite ainsi se positionner comme un des experts précurseurs en matière de connectivité et de GTB.