Nouvelle vidéo Panasonic : Pourquoi le CO2 en réfrigération ? Retour d’expérience d’un Carrefour Express en Belgique

21/11/2018

Dans le cadre de la rénovation complète de son magasin, Michiel Masschelin, propriétaire d’un Carrefour Express à Gant souhaitait changer son système de réfrigération. Deux aspects le préoccupaient particulièrement : la préservation de l’environnement (les fluides frigorigènes classiques ayant un fort impact sur l’effet de serre), et le coût : l’équipement originel avait eu une fuite, et la recharge du fait de l’augmentation du prix du fluide R404, s’était avérée très couteuse.

Sur les recommandations de son frigoriste, Monsieur Frédérieck Hoet, de FrehoTechnics, Michiel Masschelin a choisi de s’équiper d’un système fonctionnant avec un fluide naturel : le CO2.

Le recours à ce fluide permet de bénéficier d’une solution de réfrigération à l’impact environnemental quasi nul (du fait d’un GWP* de 1, les systèmes au CO2 réduisent les émissions de gaz à effet de serre de 67% par rapport aux systèmes HFC’s) ce qui est particulièrement apprécié des citoyens de Gant qui ont dont la conscience environnementale forte. Il affiche également des performances accrues : on enregistre en moyenne un gain de 20% d'économies d'énergie pour les magasins équipés de groupes CO2 en comparaison des magasins utilisant une solution HFC**.

Le retour d’expérience du frigoriste est également positif : pour lui recourir à un système au CO2 accélère la mise en service, et le paramétrage est simplifié. Enfin la grande compacité des unités facilite d’autant plus le travail de l’installateur.

 

Retrouvez cette nouvelle vidéo sur la chaine YouTube de Panasonic :

 

*GWP («Global Warming Potential») désigne le potentiel de réchauffement global (PRG) d'un gaz émis dans l'atmosphère — spécialement des gaz à effet de serre.
**Selon une étude Panasonic menée au Japon.