Nouvelle réalisation client : Château Grand Boise vinifie avec Panasonic

19/02/2019

Confort, esthétisme et réactivité étaient les 3 mots d’ordres d’un chantier complexe réalisé pour un domaine d’exception.

Un lieu magique pour un domaine d’exception
Situé à Trets en Provence, Château Grand Boise conjugue plusieurs activités : la culture de la vigne, la location saisonnière et l’accueil évènementiel, avec un souci constant : la préservation d’un environnement naturel unique.
Château Grand Boise produit des vins rosés, rouges et blancs en appellations Côtes de Provence Sainte victoire et Côtes de Provence.

Les caves de vinification : le défi climatisation
Depuis 2006, et parallèlement à des travaux de réhabilitation réalisés dans les vignes, Château Grand Boise n’a eu de cesse que de moderniser ses équipements de vinification.

En 2018 Château Grand Boise s’est lancé dans des travaux d’agrandissement de ses caves de vinification afin de créer un nouveau chai, l’ancien devenant trop exigu. L’idée avec ce nouvel espace de 125 m² situé au rez-de-chaussée du bâtiment était également de créer un espace de réception convivial afin d’accueillir des clients et d’organiser des dégustations. Climatiser cet espace constituait un véritable challenge. L’objectif premier était de maintenir constante la température ambiante du chai qui ne devait subir ni la chaleur de l’été ni celle des clients venus déguster le vin. Difficulté supplémentaire : le chai était séparé en plusieurs espaces avec pour chacun une température différente : 12 °C pour l’élevage, 20 °C pour la vinification, et enfin 12 °C également pour une troisième salle dédiée à la conservation des grands crus.

GB2GB2.5

Jean Simonet, le vigneron du Château, souhaitait pour sa part que le système soit silencieux, esthétique avec un encombrement réduit, et réactif. Il fallait aussi qu’il puisse piloter lui-même le système afin de gérer les différentes phases de la vinification.

A l’origine, le domaine était équipé d’une PAC Air/Eau installée par un frigoriste spécialisé. CEPPICA, l’installateur choisi pour l’agrandissement du chai s’est vite éloigné de cette solution pour se tourner vers un système à détente directe. En effet le critère clé était la réactivité du système. Celui-ci devait être capable de faire baisser la température de l’espace très rapidement en cas d’arrivée de visiteurs. De plus l’avancée du chantier rendait impossible l’installation d’une dalle rafraichissante. C’est donc un système à détente directe PACi de 25kW de Panasonic qui a été choisi.

En principe les pompes à chaleur PACi ne descendent pas en dessous de 16 °C de température de consigne. Pour Château Grand Boise ils ont fait l’objet d’un paramétrage spécial réalisé de concert avec Panasonic afin de garantir une température oscillant entre 12 et 16°C.
L’une des difficultés de l’installation du système dans la grande salle où ont lieu les dégustations était également de rendre les unités intérieures les moins visibles possible. Celles-ci, particulièrement compactes ont donc été intégrées dans des voutes spécialement créés dans le cadre de cette rénovation.

L’espace de vinification, installé dans pièce attenante, affiche lui une contrainte technique supplémentaire. En effet une des spécificités de l’élevage du vin est la nécessité de monter la température du chai afin de déclencher le processus de fermentation après les vendanges. Le chai doit ainsi atteindre la température de 24 °C pour que le vin soit lui entre 18 et 22 °C. C’est toujours une unité extérieure PACi reliée à un gainable qui assure ces mêmes variations de températures. En effet seul un système à détente directe est capable de soutenir de telles variations de températures tout en restant performant ce qui est nécessaire particulièrement en Provence ou il peut faire très chaud en été.

Enfin la dernière pièce, la vinothèque, est consacrée à la conservation des grands crus où aucune variation de température n’est tolérée, un gainable monosplit, toujours relié à une unité extérieure PACi assure une température constante de 12°C.

Jusqu’à présent Monsieur Simonet ne peut que se féliciter de la solution préconisée par CEPPICA « L’installation a été faite en temps record ce qui n’était pas évident puisque le chantier avait déjà commencé lorsque CEPPICA est intervenu, » précise Monsieur Simonet. « Le cahier des charges a été respecté à la lettre avec un système performant, silencieux, esthétique et que je peux piloter moi-même afin de gérer au mieux la phase complexe de vinification. »

« Choisir un système PACi de Panasonic a tout de suite été une évidence », complète Guillaume Gomez, Directeur de travaux chez CEPPICA. « J’étais certain de la qualité du matériel et je savais qu’avec le support des équipes Panasonic adapter le système aux contraintes du Chai ne poserait pas de problème. »

Maison Grand Boise, l’espace des épicuriens…
A quelques kilomètres de la propriété, Château Grand Boise a ouvert en juillet 2009 une première boutique : Maison Grand Boise. Celle-ci rassemble une boutique, une épicerie fine ainsi qu’un espace restauration. Installé sur une terrasse ouverte l’été, l’espace, bâché l’hiver, était chauffé par des champignons gaz. Ni pérenne, ni esthétique cette solution ne convenait pas aux propriétaires. A nouveau sollicité, CEPPICA a proposé d’installer une unité intérieure de type gainable greffée sur le ciel de bar (donc masquée dans le plénum) avec des bouches piquées dans un conduit en acier galvanisable ce qui donne une touche « industrielle » et esthétique à l’espace.
Relié à une unité extérieure PACi et bloqué en mode chaud le système produit désormais une chaleur pulsée douce très appréciée des clients.

GB3

 

Installateur : société CEPPICA https://www.ceppica.com/
Pour en savoir plus sur Château Grand Boise :
http://www.grandboise.com/