Grâce aux unités de condensation de Panasonic, vous pouvez espérer : des économies d’énergie, des niveaux sonores faibles, un poids réduit, une charge de réfrigérant réduite ainsi que des frais d’installation et d’entretien bas.
Optez pour la solution verte de Panasonic.
Pourquoi le CO2 ? Réfrigérant naturel. La réglementation européenne F-gaz est une priorité absolue pour les pays européens. Elle garantit la conformité avec l’amendement de Kigali qui soutient les engagements internationaux en faveur du climat pour lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Elle pilote également la transition vers des technologies écologiques sans hydrofluorocarbures et ce, à l’échelle mondiale. Le dioxyde de carbone (R–744) retrouve peu à peu sa place dans le secteur de la réfrigération. Motivée par des préoccupations environnementales, la législation impose de plus en plus l’adoption de solutions de réfrigération « alternatives », dont le CO2 fait partie. Il est un réfrigérant particulièrement intéressant du point de vue environnemental. Avec un potentiel d’appauvrissement de l’ozone (ODP) inexistant et un faible potentiel de réchauffement global (GWP du CO2 = 1), on ne peut que constater la présence de substances d’origine naturelle dans l’atmosphère. Depuis 2015, l’Europe tend à réduire progressivement l’utilisation des hydrofluorocarbures (HFC) et s’inscrit dans le « paquet réglementaire F-gaz ». D’autres pays à travers le monde se sont activement engagés à voter une législation nationale nécessaire à l’application de l’amendement relatif à la réduction progressive des HFC. Sur le marché européen, Panasonic est désormais en mesure d’apporter des systèmes de réfrigération fonctionnant au CO2, permettant ainsi de prévenir le réchauffement climatique et d’aider les commerces désireux de protéger l’environnement. Les données mentionnées ci-après font état des bonnes performances du R744 (CO2) en matière d’impact environnemental et de sécurité.
ODP (potentiel de dégradation de la couche d'ozone) = 0 - GWP (potentiel de réchauffement climatique) = 1. Réfrigérant nouvelle génération.
CO2 ODP : 0 GWP : 1 Inflammabilité : non inflammable Toxicité : Non
R410A ODP : 0 GWP : 2.090 Inflammabilité : non inflammable Toxicité : Non
R404A ODP : 0 GWP : 3.920 Inflammabilité : non inflammable Toxicité : Non
Comparaison des émissions de CO2. ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : 25,4 % en mode congélation / 16,2 % en mode réfrigération. ÉMISSIONS de CO2 : 67 % de réduction. Unité : t/an 1. Température de congélation. 2. Température de réfrigération. 3. Total (nos propres travaux de recherche au Japon). 1) L’influence directe représente l’effet d’une fuite de réfrigérant en comparant le R744 (CO2) avec le R404A. 2) L’influence indirecte représente les émissions de CO2 liées à la consommation électrique d’une unité fonctionnant au CO2 et d’unités conventionnelles. Étude Panasonic réalisée au Japon. Comparatif : 6 magasins et données moyennes d’une unité de condensation Inverter Multi R404A.
Influence directe 1)
Influence indirecte 2)
Fabrication japonaise de qualité fiable. Excellent contrôle qualité réalisé par l’équipe qualifiée du fabricant. Unités de condensation transcritiques CO2. Nouveau modèle MT / LT (OCU-CR1000VF8A(SL)). Panasonic a commercialisé un nouveau modèle proposant les deux options MT et LT. Ce nouveau modèle intègre un ballon plus volumineux de 12 litres, afin de garantir un fonctionnement optimal. Deux options MT et LT. Capacité de refroidissement maximum. MT : jusqu’à 16 kW. LT : jusqu’à 8 kW. Tailles de ballon de 7 à 12 litres. Ce ballon de 12 litres conserve à l’intérieur une quantité supplémentaire de réfrigérant lorsque le système s’arrête. Grâce à une charge optimale, il offre davantage de tolérance pour le plus grand confort des installateurs.
Fonction de récupération de chaleur pour le chauffage. Disponible en automne 2019. Cette fonction allie réfrigération et chauffage dans un seul système. Elle est révolutionnaire, car elle garantit la réduction des coûts opérationnels en utilisant la chaleur provenant de la réfrigération comme source d’énergie pour le chauffage. Qu’est-ce que la fonction de récupération de chaleur ?
Par exemple, un système de condensation au CO2 pour la réfrigération et un système A2W pour le chauffage.
Nouvelle solution. Un système de récupération de chaleur permet de réfrigérer, mais aussi de chauffer grâce à la récupération de chaleur.
1. température moyenne. 2. Aquarea A2W. 3. MT (ou basse température). 4. Nouveau système de récupération de chaleur. 5. Module hydraulique 1).
1) Un module hydraulique pour un approvisionnement local.* Un fonctionnement simultané avec les options LT et MT est impossible.
Unités de condensation transcritiques au CO2. Série CR. Valeurs de référence existantes à température faible ou moyenne en fonction des applications. Un coefficient de performance particulièrement satisfaisant à une température ambiante élevée, obtenu grâce au compresseur rotatif CO2 à deux étages de compression de Panasonic.
Compactes et excessivement silencieuses. Contrôle du transfert de pression pour un contrôle stable de vanne de pression destiné aux vitrines alimentaires (uniquement les modèles 1000VF8 et 1000VF8A).* Les valeurs de refroidissement SEPR ont été testées dans trois laboratoires indépendants.** Les valeurs de congélation SEPR ont été testées dans trois laboratoires indépendants.
Gamme CR
Basse température
Température moyenne
Plage de points de consigne ET (température d’évaporation)
La fiabilité est notre objectif premier. C’est pourquoi nous offrons 5 ans de garantie sur les compresseurs et 2 ans de garantie sur les autres composants ! Capacité de refroidissement optimale à chaque température d’évaporation. Les unités de condensation transcritiques au CO2 présentent une capacité de refroidissement élevée à chaque valeur de référence. Développé par la technologie Panasonic, le compresseur rotatif CO2 à 2 étages de compression a été conçu pour comprimer deux fois le réfrigérant CO2. Réputé pour sa durabilité et sa fiabilité améliorées, il réduit la charge de moitié en cours de fonctionnement par rapport à une compression à un seul étage. Après quatre réglages initiaux, les unités peuvent fonctionner à basse et à moyenne températures. Ces réglages peuvent ensuite être modifiés en tournant le commutateur rotatif, facile d’utilisation, afin de réaliser davantage d’économies d’énergie. (modèle 200VF5 uniquement).
4 kW : OCU-CR200VF5(SL). Dotée d’une grande flexibilité, cette unité compacte s’adapte aux besoins de réfrigération qui évoluent en fonction de la configuration d’installation. Capacité de refroidissement (kW).
15 kW : OCU-CR1000VF8(SL). Capacité de refroidissement (kW)
16 kW : OCU-CR1000VF8A(SL). Capacité de refroidissement (kW)
Température ambiante : 32 °C, 230 V, Compresseur : fréquence de fonctionnement : 65 S-1 Réfrigérant : R744, température du gaz d’aspiration : 18 °C
Température ambiante : 32 °C, 400 V, Compresseur : Fréquence de fonctionnement : 60 S-1, Réfrigérant : R744, température du gaz d’aspiration : 18 °C
Température ambiante : 32 °C, 400 V, Compresseur : Fréquence de fonctionnement : 60 S-1, Réfrigérant : R744, température du gaz d’aspiration : 18 °C. *Provisoire.
Le sérieux et la fiabilité de la technologie CO2 de Panasonic : l’expérience « Made in Japan ». 10 000 unités vendues et installées au Japon dans 3 700 commerces de vente au détail, tels que les supermarchés et les commerces de proximité. *Un excellent contrôle qualité effectué par l’équipe compétente du fabricant. Panasonic offre 5 ans de garantie sur les compresseurs et 2 ans de garantie sur les autres composants. La garantie du compresseur de 5 ans correspond à la durée de vie déjà conséquente des produits.* En date de fin novembre 2018.
Unités de condensation Panasonic avec réfrigérant naturel : la solution écologique et fiable pour les commerces de proximité, les supermarchés, les stations-service ainsi que les chambres froides. Solutions frigorifiques appliquées à la chaîne du froid. Les unités de condensation au CO2 de la gamme CR de Panasonic sont idéales pour les supermarchés, les commerces de proximité et les stations-service. Il est essentiel de conserver les aliments à une température idéale et de préserver leur fraîcheur dans les vitrines alimentaires ou les chambres froides. L’un des plus grands défis des commerçants est de faire face aux retombées onéreuses consécutives aux pannes de réfrigération qui entraînent un gaspillage alimentaire et une perte financière. Grâce à sa fiabilité, sa durabilité et sa solidité, la solution au CO2 de Panasonic est en mesure de répondre à longueur d’année à tous ces enjeux, garantissant ainsi une efficacité énergétique irréprochable.
Vitrines alimentaires. Commerces de proximité, supermarchés, stations-service. Exemple de vitrine alimentaire : 4kW / OCU-CR200VF5 : Congélateur armoire. 15kW / OCU-CR1000VF8 et 16kW / OCU-CR1000VF8A : Vitrine ouverte* (largeur totale 850 cm) / Vitrine à pâtisserie / Chambre froide (6 ou 7 portes).* Vitrines alimentaires pour un approvisionnement local.** Contrôleurs : PAW-CO2-PANEL ou approvisionnement local.*** La charge de refroidissement minimale doit être de 18 % de la capacité totale.1. Vitrine ouverte. 2. Chambre froide. 3. Congélateur armoire. 4. Vitrine à pâtisserie.
Application pour chambre froide pour maintenir la fraîcheur des aliments. Hôtel, école, hôpital.
Modèle CO2
Chambre froide. Température d'évaporation
Chambre froide. Exemple de taille de chambre*
* Dimensions de la chambre à titre de référence. Veuillez contacter un revendeur Panasonic agréé pour tout calcul.
Connectivité.
Un gain de temps d’installation avec le kit Plug & Play. Soucieux de rendre la mise en place de son installation simple et rapide, Panasonic a conçu une solution unique qui regroupe une unité de condensation, un panneau avec contrôleur pré-programmé, une vanne d’expansion électronique et tous les capteurs appropriés accompagnés d’instructions simples à comprendre. Kit Plug & Play. Code du modèle : PAW-CO2-PANEL.
Vanne d’expansion électronique pour contrôle de surchauffe.
Contrôleur intelligent programmé spécialement pour les locaux d’entreposage et les vitrines.
Compatibilité Modbus avec système de surveillance. La gamme CR d’unités de condensation au CO2 de Panasonic peut être supervisée par un système de surveillance principal, tel que CAREL, Eliwell et Danfoss. Le système de surveillance assure entre autres l’enregistrement, la surveillance et le signalement des conditions de température du système complet d’unités de condensation au CO2 dans les magasins. Système de surveillance :