Réduction de plus de 50 % des coûts de chauffage grâce aux pompes à chaleur air/eau dans les bâtiments existants.

Maison individuelle année de construction 1980

La famille Löffler-Richter vit dans une maison individuelle à Altlengbach, en Autriche. En 2010, Monsieur Löffler a repris de ses parents la maison de 40 ans, d’une surface habitable de 160 m2 - avec chauffage au fuel. La rénovation thermique n’a pas encore été effectuée.
Birgit Richter, dresseuse de chiens de sauvetage, et Wolfgang Löffler, guérisseur, vivent avec leurs trois enfants dans un espace situé au rez-de-chaussée et à l’étage, qui est équipé d’un chauffage au sol. Durant les mois froids de l’hiver, un poêle à bois dans le salon offre également une atmosphère chaleureuse. La cave, qui peut être chauffée par des radiateurs, n’était pas régulièrement utilisée par la famille Löffler-Richter dans le passé. C’est là que se trouvent les locaux de chauffage et de stockage.

















Chauffage moins cher, plus confortable et plus durable

La famille Löffler-Richter a décidé en hiver 2016/17 de remplacer l’ancien chauffage au fuel. 


« L’électricité devient de plus en plus verte. Nous préférons simplement ne pas avoir besoin de combustibles fossiles pour le chauffage ou la production d’eau chaude. »

Le nouveau chauffage doit remplir les conditions suivantes : 

  1. Efficace : Le nouveau chauffage devrait être beaucoup plus économique. C’est-à-dire : Il devrait consommer beaucoup moins d’énergie pour une même puissance de chauffage - et ainsi économiser des coûts.
  2. Compatible : Le remplacement de l’ancien chauffage au fuel devrait être compatible avec le chauffage au sol et les radiateurs existants pour éviter de remplacer les convecteurs.
  3. Durable : La solution de remplacement de l’ancien chauffage au fuel devrait renoncer entièrement à la combustion de matières premières fossiles.
  4. Sûr : Les milliers de litres de fuel stockés dans des réservoirs à la cave devraient disparaître.
  5. Simple : On ne veut plus penser continuellement au niveau de fuel et aux commandes de fuel. Le chauffage doit être facilement accessible.

« Vous ne dormez pas sereinement quand vous savez que vous avez des milliers de litres de fuel sous vos pieds.  »

Le système de chauffage optimal pour la famille Löffler-Richter 

Birgit Richter et Wolfgang Löffler avaient déjà un système favori pour remplacer l’ancien système de chauffage au fuel lorsqu’ils ont contacté un partenaire spécialisé Panasonic pour leur projet. Afin de savoir si leur favori s’avérerait finalement être la meilleure solution, la famille Löffler-Richter s’est réunie sur place avec le spécialiste du chauffage et a examiné toutes les options de chauffage possibles :
  • Le chauffage au fuel et au gaz n’était en principe pas une option pour la famille car ils brûlent des combustibles fossiles limités.
  • Avec le chauffage à pellets, la famille Löffler-Richter aurait à nouveau été confrontée au problème récurrent de l’approvisionnement, qui était déjà gênant avec le système de chauffage au fuel.
  • Une pompe à chaleur géothermique n’était pas non plus envisageable en raison des coûts de construction et d’investissement élevés qui y sont associés. La famille dispose d’un jardin de 2 000 m² avec des arbres anciens - ce joyau doit absolument être conservé.

Une pompe à chaleur air/eau de Panasonic 

La pompe à chaleur air/eau répond à tous les souhaits et exigences formulés par Birgit Richter et Wolfgang Löffler, et constitue le meilleur remplacement de l’ancien chauffage au fuel, compte tenu des exigences de construction :

  • moins invasif
  • solution complète
  • l’électricité devient plus verte et moins chère
  • le jardin n’a pas besoin d’être rasé
  • aucun nettoyage de la cheminée nécessaire (frais supplémentaires !)
  • l’entretien annuel du brûleur par un ramoneur est supprimé
  • 18 m² d’espace supplémentaire pour la famille

« Avec l’installation de la pompe à chaleur air/eau de Panasonic, nous disposons maintenant de beaucoup plus d’espace, ce qui nous a permis d’aménager au sous-sol une salle d’entraînement de judo pour les garçons. »

Le remplacement du chauffage - facile et rapide

La conversion a été bien préparée par le partenaire spécialisé de Panasonic, de sorte que le remplacement de la chaudière a pu être effectué en une seule journée. Avec seulement deux carottages et sans travaux de maçonnerie, il a été possible de raccorder la nouvelle pompe à chaleur au système existant avec chauffage au sol, radiateurs et eau chaude.

Enfin en place : Pompe à chaleur air/eau Panasonic Aquarea T-CAP

Le résultat : une meilleure qualité de vie - des coûts nettement inférieurs

La nouvelle pompe à chaleur peut être contrôlée beaucoup mieux que l’ancien chauffage au fuel. Une augmentation et une diminution manuelles de la température sont désormais possibles sans aucun problème. Les avantages sont particulièrement évidents dans la période de transition : Le carrelage est maintenant plus chaud partout et les radiateurs du sous-sol chauffent selon les besoins et ne sont plus aussi chauds. Cependant, la différence avec l’ancien chauffage au fuel n’est pas seulement perceptible - elle est clairement mesurable : Plus de 200 euros ont été économisés par la famille Löffler-Richter depuis l’installation de la pompe à chaleur Aquarea chaque mois. Et ce, grâce au changement de chauffage. Grâce à la rénovation thermique prévue de la maison individuelle, la famille pourra à nouveau réduire considérablement les faibles coûts de fonctionnement. 

La famille Löffler-Richter est plus que satisfaite.

La décision d’éliminer progressivement l’ancien chauffage au fuel et de le remplacer par une pompe à chaleur air/eau Panasonic porte ses fruits.

« La nouvelle pompe à chaleur est une vraie « tranquillité d’esprit » - l’étape « suppression du fuel - installation de la pompe à chaleur » était juste parfaite. Cela nous a apporté une meilleure qualité de vie à tous égards ! »