Première installation de 2 unités de condensation au CO2 de 15 KW dans une petite surface
Panasonic a équipé le Carrefour City de La Madeleine dans le Nord (59) de 2 unités de condensation au CO2 de 15KW. Outre la limitation de l’impact environnemental du système de réfrigération dû à l’utilisation du CO2, un fluide au PRG (Pouvoir de Réchauffement Global) neutre face au R 404A, cette nouvelle installation en extérieur a permis de gagner 15 m2 de surface dans le magasin. Il s’agit de la première installation d’un système de réfrigération au CO2 Panasonic dans une petite surface en France.
Créé en 2003 à La Madeleine dans le Nord (59), ce Carrefour City de 282 m2 était équipé à l’origine de trois centrales au R404A, deux positives et une négative. Quinze ans plus tard le système, vétuste, devait être remplacé.
Carrefour Proximité (l’entité qui gère les franchises) a fait le choix de privilégier les systèmes au CO2 que ce soit en création ou en rénovation, ceci aussi bien pour des raisons d’efficacité que de performance environnementale.
Sollicité, Thomas Saupé, fondateur de la société d’installation T’ Froid initie un premier projet. Entre temps Panasonic commercialise ses solutions au CO2. T’ Froid revoit alors totalement son projet et opte pour l’installation de deux unités Panasonic de 15 kW destinées à alimenter les meubles réfrigérés et la chambre froide positive. L’unique chambre froide négative est alimentée par un groupe négatif monobloc. Le magasin dispose au total de deux chambres froides : l’une positive, l’autre négative.
D’une puissance frigorifique de 15 kW, l’unité de condensation au CO2 de Panasonic fonctionne en froid positif ou négatif (deux points de consignes paramétrables). Son efficacité saisonnière (SERP) est de 2,62 (en positif), son EER de 1,71 (en positif, pour 32°C extérieure). Elle dispose de la technologie Full Inverter avec un compresseur rotatif bi-étagé et ventilateur. Sa plage de température d’évaporation s’échelonne de - 5 à - 45 °C. Sa plage de fonctionnement extérieure de - 15 à + 43 °C. Elle est équipée d’une protection batterie condenseur anticorrosion en variante. La pression ligne HP/BP est de 120 Bar/80 Bar. La longueur maximale de tuyauterie est de 100 m. Un ventilateur avec pression est disponible (58 Pa). L’emprise au sol est faible : H x L x P (mm) : 1941 x 890 x 890. Installée au Japon depuis 2011, l’unité est proposée avec ou sans option récupération de chaleur pour ECS.
Le premier groupe est raccordé à 3 meubles à portes vitrées (ultra frais, boucherie, volaille charcuterie, jus, gamme saurisserie, traiteurs), ainsi qu’à un meuble sans portes. Le deuxième groupe est raccordé à deux meubles avec portes vitrées (ultra frais et crèmerie), un meuble sans portes. (AOC blancs, bières, apéritifs et champagnes) et une chambre froide positive de 12 m³.
Ne monopolisant que de 3 m2 au sol, les nouvelles unités ont été installées à l’extérieur, le local intérieur précédemment utilisé a été transformé en vestiaire pour le personnel. Au-delà du gain de place, les portes sur les vitrines limitent les pertes énergétiques. Une troisième unité Panasonic aurait été nécessaire dans le cas de meubles sans porte. La précédente installation nécessitait 100 kg de R 404A répartis sur trois centrales, contre 22 et 19 kg de CO2 sur les deux unités actuelles. En cas de fuite de fluide, l’impact est moins significatif, car le CO2 est un fluide écologique et naturel, avec un prix compétitif.
Un système de télésurveillance a également été mis en place ce qui permet de contrôler l’installation à distance. Les éventuels défauts sont signalés à l’installateur en temps réel.
L’installation s’est déroulée sur une semaine au cours du mois de février dernier. La mise en route effective s’est faite le samedi matin, le temps de préparer les deux unités et de les raccorder. La marchandise est arrivée le lundi matin pour une inauguration du magasin le mardi soir.
Pour Thomas Saupé, l’installateur « L’unité est simple à installer, elle est quasiment prête à brancher. Il faut juste avoir une petite surface à l’extérieur. Ces unités ont tout pour plaire, compacité, simplicité d’installation, performance énergétique et environnementale, tout y est, même le prix ! Les systèmes Panasonic sont bien positionnés sur le marché ce qui est un point fort indéniable pour des produits de cette qualité. »
Les intervenants :
Installateur : T’ Froid : Thomas Saupé, président.
Distributeur :Frigro : Filip Douchy, responsable commercial