Grace à une technologie inédite, Panasonic a été en mesure d’équiper intégralement ce nouveau local d’un système non seulement performant mais aussi totalement invisible : les unités intérieures sont intégralement dissimulées dans des habillages muraux et des faux plafonds.
Situé rive droite au 77 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris, le Showroom Liaigre a été inauguré au mois de septembre 2018.
A la recherche d’un nouveau local exclusif
Architecte de renom, incontournable dans la capitale, Christian Liaigre a récemment transmis la direction artistique de Liaigre à Frauke Meyer. La maison s’est depuis engagée dans une stratégie passant notamment par l’ouverture de nouveaux showrooms dans le monde entier. Déjà présent de manière historique rive gauche, Liaigre recherchait un emplacement de prestige rive droite.
A la même période, le célèbre antiquaire Steinitz, installé depuis des décennies dans un magnifique immeuble de la rue du Faubourg Saint Honoré décide de le quitter.
La société Liaigre saisit alors immédiatement cette opportunité.
3 mots d’ordres : silence, confort et esthétisme
La création de ce nouveau showroom composé notamment de deux appartements, d’une galerie d’art et de bureaux impliquait une refonte complète du bâtiment existant. Affichant 800 M² de surface répartis sur 4 étages en plein triangle d’or, la construction était originellement chauffée avec une chaudière fioul installée dans le sous-sol. La problématique du rafraichissement n’était pas traitée.
La société Liaigre désirait équiper le bâtiment d’un système de climatisation réversible qui soit non seulement performant, mais surtout qui réponde au niveau de qualité des aménagements prévus dans le projet. Les entreprises devaient obligatoirement respecter les préconisations architecture intérieure. Aucune négligence ne pouvait être faite sur les résultats esthétiques des installations et des travaux.
Après avoir, dans un premier temps, envisagé un système de climatisation avec grilles d’aérations, le bureau d’étude Mécobat Ingénierie a finalement décidé de s’adresser à Panasonic qui, en alliant les performances techniques de ses produits au savoir-faire de l’installateur PCC (Pose Concept Climatisation) a proposé une solution permettant de se libérer complètement de la contrainte esthétique. Les soufflages et les reprises se faisant par fentes et gorges réalisées dans les ouvrages de plâtrerie et de revêtements bois, la climatisation, sans grilles, se retrouve totalement invisible et silencieuse.
Une attention particulière a été portée au pilotage et à la régulation : les 19 télécommandes filaires sont elles aussi invisibles et le système est également équipé du système Cloud de Panasonic.
Un système DRV robuste et performant
Concrètement, le bâtiment est équipé d’un système de climatisation réversible à détente directe de type DRV 2 tubes (Panasonic Eco i).
Installés dans une courette intérieure, les deux groupes extérieurs fonctionnent à l’aide du fluide frigorigène R410A. Ils sont équipés de compresseurs 100% Inverter permettant d'ajuster à chaque instant la vitesse, donc le débit de réfrigérant aux besoins frigorifiques ou calorifiques. Chaque groupe alimente plusieurs unités intérieures par un circuit frigorifique à 2 tubes
Une attention particulière a été portée sur les performances acoustiques des unités intérieures qui ne dépassent pas 22 dB. La courette s’est vue adjoindre un écran acoustique formé de panneaux mono-absorbants pour plus de confort. Enfin le système est complété d’une unité extérieure de type monobloc qui assure la climatisation de la salle informatique située au sous-sol.
Une intégration hors pair
L’intérieur du bâtiment a été équipé de 23 unités intérieures dont 14 gainables installés dans les plénums, 1 mural (salle informatique) et surtout 8 consoles non carrossées.
La particularité de l’installation réside au niveau de l’intégration des unités intérieures.
Classiquement la solution préconisée pour avoir une installation discrète est de recourir à des gainables soufflant l’air via des grilles d’aération. C’est ce que l’on trouve le plus souvent dans les hôtels par exemple.
Conscient du niveau d’exigence esthétique de Liaigre, dont la signature est de recourir à des matériaux précieux et exclusifs, Panasonic a su dépasser la contrainte technique en proposant d’installer un système ou non seulement les unités intérieures seraient invisibles mais où il ne serait pas nécessaire de recourir à des grilles.
Ainsi, les unités intérieures (des consoles non carrossées) sont intégrées derrières les habillages muraux suivant les détails architecturaux de Liaigre. Les soufflages et les reprises se font par fentes et gorges réalisées dans les ouvrages de plâtrerie et de revêtements bois. L’aspiration est faite en partie basse, le soufflage en partie haute. Pour une meilleure intégration esthétique l’intérieur des fentes de soufflage est peint en noir mat.
Cette prouesse technique est rendue possible par les performances d’un matériel haut de gamme comme celui de Panasonic qui est capable de faire varier la puissance des unités intérieures suivant les besoins de soufflage dans les locaux, et donc de recourir à des fentes étroites tout en maintenant un niveau élevé de confort, et le savoir-faire pointu de l’installateur qui a l’expérience nécessaire pour manipuler les isolants permettant ce type d’installation. Chaque console est également traitée avec une mousse acoustique afin de respecter les niveaux sonores requis par le cahier des charges. Elles fonctionnent en mode chaud jusqu'à -25°C extérieur, et en mode froid de -10°C à +52°C BS extérieur.
Un pilotage exigeant
La régulation est effectuée à partir des données mesurées par les sondes de température situées dans la télécommande ou dans l’unité intérieure. Les unités intérieures sont équipées de capteurs Econavi qui permettent de faire varier la puissance du système de climatisation en fonction de la présence dans la pièce.
Chaque zone a sa régulation avec une télécommande elle aussi masquée dans les habillages des murs.
Trois systèmes de contrôle ont été mis en place : en local (dans un local technique), via le Cloud pour les collaborateurs de Liaigre, et toujours via le Cloud pour l’installateur afin de réaliser la maintenance du système.
« Les chantiers d’exception comme ce showroom sont un peu notre marque de fabrique, » explique M.Moireau de la société PCC. « Depuis notre création en 2014 nous nous sommes donnés les moyens en investissant dans des formations spécifiques et en acquérant des savoir-faire inédits, c’est ce qui nous permet aujourd’hui avec le recours de systèmes particulièrement innovants comme ceux de Panasonic de pouvoir livrer ce type d’installations hors normes. »
Descriptif des unités intérieures :
14 gainables compacts ou classiques
8 consoles non carrossées
1 mural
Sous sol : 1 unités murale
RDC : 3 gainables + 2 consoles non carrossées
1er étage : 3 gainables + 2 consoles non carrossées
2ème étage : 3 gainables + 2 consoles non carrossées
3ème étage : 3 gainables + 2 consoles non carrossées
Combles : 2 gainables
Bureau d’étude : Mécobat M. Ferreri
Architecte : Liaigre
Installateur : PCC Pose Concept Climatisation M.Moireau
Le chantier a commencé en novembre 2017 avec une dépose complète de l’existant. Les systèmes de climatisation ont été livrées en janvier pour une livraison finale fin juin 2019.