Depuis de nombreuses années, Serge et Damien Renaud multiplient les investissements en matériels et aménagements afin de toujours améliorer la qualité de leurs vins et eaux-de-vie. Pendant les vendanges, le fonctionnement simultané de nombreux matériels (pressoirs, pompes à vin, laveurs haute pression etc.) absorbent énormément d’énergie. Une alimentation électrique insuffisante et fluctuante entrainait de nombreuses coupures d’électricité, ce qui nuisait au bon déroulement des vendanges. Une solution temporaire avait été trouvée avec la location d’un groupe électrogène, mais la solution, non pérenne, n’était pas idéale.
Quand un défaut d’alimentation électrique met en péril un investissement…
Début 2013, Serge et Damien envisagent à nouveau d’investir et d’acquérir une unité de mise à température des moûts avec un échangeur tubulaire. Ce nouveau matériel entrainait l’implantation d’un groupe de froid puissant, qui serait aussi amené à l’avenir à assurer le contrôle des températures de fermentation cuve par cuve. Recourir à un DRV électrique traditionnel pour produire du froid ou du chaud posait à nouveau et de manière encore plus forte le problème de l’alimentation énergétique du chai. Une telle installation nécessitait de passer à un niveau de puissance électrique tel que le coût de l’énergie et de l’installation devenait totalement prohibitif, remettant alors en cause l’investissement. Après divers échanges, puis consultations de spécialistes en procédés thermiques, une solution alternative est envisagée : faire fonctionner le groupe de froid avec une autre énergie que l’électricité. Une étude de faisabilité avec un groupe de froid fonctionnant au gaz est lancée. Le résultat positif de l’étude combinée à la préexistence d’une alimentation de gaz sur le site finit de convaincre les deux vignerons qui font alors le choix d’acquérir le DRV Gaz Panasonic.
Le Gaz comme alternative aux problèmes d’alimentation électrique : une exclusivité Panasonic
Le groupe de froid fonctionne ainsi grâce à un moteur thermique alimenté au gaz naturel ou au GPL qui peut également être utilisé pour assurer la production de chaleur. Les calories dégagées par le fonctionnement du moteur thermique sont récupérées via un échangeur spécifique pour préchauffer de l’eau sanitaire. Pour le reste, la conception de cette installation au gaz est similaire à celle d’une installation d’unité classique. Unique sur le marché, facile à installer et très silencieux, le DRV Panasonic offre une bonne maîtrise thermique et un niveau de performance particulièrement élevé. Ses coûts annuels de fonctionnement particulièrement réduits constituent une véritable alternative aux systèmes fonctionnant à l’électricité. Sur cette installation, le DRV gaz utilisé est un modèle de la gamme Eco G Haute Performance. L’installation a été déterminée par un bureau d’étude spécialisé dans le monde vinicole, Vinithermo Consulting, pour assurer alternativement le refroidissement ou le réchauffage des cuves.