Panasonic équipe 6 maisons pour Smart Electric Lyon !

20/11/2014

 

Panasonic Chauffage & Climatisation et Smart Electric Lyon
L’expérimentation c’est maintenant !


Après avoir rejoint le projet Smart Electric Lyon au mois d'octobre 2013, Panasonic Chauffage & Climatisation annonce sa première campagne d’expérimentation dans le résidentiel. Six maisons ont d’ores et déjà été équipées, les premiers résultats sont attendus d’ici la fin de l’année.

Smart Electric Lyon a pour objectif de contribuer à donner à tous l’accès à une énergie maîtrisée, disponible et sûre. Ce test grandeur nature mobilise 25 000 particuliers, commerçants, entreprises et collectivités du Grand Lyon afin d’expérimenter les systèmes électriques de demain.

Panasonic Chauffage et Climatisation développe de nombreuses solutions de connectivité depuis longtemps. Tous ses systèmes
sont ainsi compatibles avec KNX, Enocean, ou encore Modbus. Dans le cadre de Smart Electric Lyon, Panasonic a équipé 6 maisons de Pompes à Chaleur Air/Eau Aquarea, 5 d’une puissance de 12kW, une de 9. Les maisons sont pourvues soit de plancher chauffant, soit de radiateurs, soit de solutions mixtes. Les PACs sont reliées au compteur Linky ainsi qu’à un autre équipement de domotique.

L’expérimentation va permettre de tester les différents protocoles fonctionnant entre la PAC et les compteurs intelligents afin que les
différents matériels parviennent à communiquer et à fonctionner ensemble de la manière la plus optimale possible.
L’objectif sera qu’à l’issue de cette expérimentation la PAC Panasonic soit capable d’anticiper les pics de consommation en utilisant les heures creuses détectées par Linky pour chauffer le ballon d’eau chaude et utiliser celui-ci comme unité de stockage. Au moment du pic de consommation (et donc de hausse des tarifs) la chaleur stockée dans le ballon sera utilisée par la PAC au lieu de sa source d’électricité. La PAC fonctionnera comme un outil permettant de lisser les pics de consommation d’électricité.
Jusqu'à présent les températures exceptionnellement douces de cet automne n’ont pas permis d’obtenir suffisamment de résultats. La campagne de mesure continue et les premiers résultats sont attendus d’ici la fin de l’année.
Panasonic n’en reste pas là et vient d’installer un DRV (Débit de Réfrigérant Variable) dans les bureaux du projet Smart Electric Lyon afin d’étendre la campagne de tests au domaine du tertiaire.

Le projet Smart Electric Lyon est une occasion unique pour Panasonic de partager son savoir-faire et tester ses innovations en matière de maîtrise de l'énergie. Ces expérimentations permettront également au constructeur d’envisager de nouveaux développements dans ces domaines.

Pour en savoir plus : www.smart-electric-lyon.fr