Panasonic connecte le tertiaire pour Smart Electric Lyon !

27/01/2015

 

Smart Electric Lyon
Quand Panasonic Chauffage et Climatisation connecte le tertiaire !

 

Après avoir équipé 6 maisons avec le projet Smart Electric Lyon, Panasonic Chauffage et Climatisation poursuit son expérimentation dans le domaine du tertiaire et équipe le showroom du projet avec un de ses DRV 2 tubes.

Smart Electric Lyon a pour objectif de contribuer à donner à tous l’accès à une énergie maîtrisée, disponible et sûre. Ce test grandeur nature mobilise 25 000 particuliers, commerçants, entreprises et collectivités du Grand Lyon afin d’expérimenter les systèmes électriques de demain.

Panasonic Chauffage et Climatisation développe des solutions visant à renforcer la connectivité de ses produits et injecter de l’intelligence dans les systèmes de chauffage et climatisation.

Après avoir équipé 6 maisons de pompes à chaleur reliées au compteur Linky, Panasonic étend sa campagne de test au tertiaire.
Le constructeur a installé un DRV ECOI 6N 2 tubes afin non seulement d’assurer le chauffage et la climatisation du showroom du projet mais aussi de tester la connectique de ses systèmes avec les protocoles actuellement expérimentés.

Le dispositif est complété par un capteur Econavi et une télécommande tactile. Econavi adapte le fonctionnement du système de climatisation aux conditions ambiantes. Il détecte l’activité humaine et ajuste la température de 2 degrés en plus ou en moins afin d’optimiser le confort et l’efficacité énergétique. Si aucune activité n’est détectée pendant une durée déterminée, Econavi arrête l’unité ou passe à une autre température précédemment définie. Compatible avec les systèmes de climatisation de ses gammes tertiaire et industrielle de Panasonic, la télécommande CZ-RTC3 affiche les chiffres actualisés de la consommation d’énergie pour en optimiser la consommation au maximum. Elle propose des fonctions très poussées : réglage du système pour qu’il fonctionne à un certain niveau pendant la fermeture des bureaux de façon à maintenir l’efficacité énergétique, ajustement de la direction du flux d’air et choix du mode de fonctionnement des unités intérieures. Il offre également une fonction de diagnostic complet du système qui donne une vue immédiate des données actuelles et antérieures.

L’objectif, tout comme avec les résidences individuelles est de tester la connectivité de ces différents systèmes afin d’anticiper les pics de consommation en utilisant les heures creuses détectées par les compteurs intelligents.

Cette installation n’est qu’une première étape. Panasonic ambitionne d’équiper d’autres bâtiments afin de démultiplier les tests. Panasonic Chauffage et Climatisation développe de nombreuses solutions de connectivité depuis longtemps. Tous ses systèmes sont d’ores et déjà compatibles avec KNX, Enocean, Modbus, ou encore BACnet.

« Il est important pour Panasonic Chauffage & Climatisation de participer à un projet d’une telle envergure, étendre cette expérimentation au tertiaire prouve à quel point la connectivité fait partie intégrante du développement de Panasonic » note Hervé Guillard, Prescripteur Panasonic Chauffage et Climatisation.

 

Pour en savoir plus : www.smart-electric-lyon.fr