Nouvelle réalisation client : Une solution globale de climatisation et réfrigération pour le premier supermarché coopératif et participatif de Paris Rive Gauche

18/06/2020

Situé en plein cœur du 13ème arrondissement de Paris, Les Grains de Sel est le premier supermarché coopératif et participatif de la Rive Gauche. Il fonctionne sur un modèle autogestionnaire qui permet de diminuer les coûts et de pratiquer des prix raisonnables sur une large gamme de produits. L’objectif des Grains de Sel est double : offrir une nourriture saine et accessible, mais aussi et surtout un espace d’échange et de vivre ensemble.

Le local, d'une surface de 620m² était précédemment occupé par une enseigne classique dont les équipements de chauffage, rafraichissement, et refroidissement étaient devenus totalement obsolètes. Soucieux de s’inscrire dans une démarche éco responsable globale, les fondateurs Sébastien Moireau et Vincent Vanel souhaitaient s’équiper d’un système de climatisation et de refroidissement innovant, efficace et qui fasse la différence par rapport aux équipements traditionnels.
Avec leur installateur, la société PCC, ils font rapidement le choix de Panasonic, séduits par les performances énergétiques et les technologies innovantes telle que nanoe™x le dispositif de traitement d’air intérieur ou encore le système de réfrigération au CO2 inédit de Panasonic, plus respectueux de l’environnement que les équipements classiques.

Pas moins de 6 machines ont été installées dans un local technique situé à l’arrière du magasin.
Deux mini-DRV Eco i au R410A de 10 CV et 6 CV, alimentant 4 plafonniers apparents, 2 muraux et 3 cassettes installés à une hauteur sous plafond de 2 m 20 et dispatchés dans tout le magasin. Ces derniers insufflent un air à une température maximale de 21 °C. Les casettes sont équipées du système nanoe™x développé par Panasonic qui permet de traiter l’air intérieur et d’améliorer sa qualité.

Deux groupes de réfrigération CO2 à compresseur rotatif bi-étagé Inverter ont été installés par la société Paniservice, spécialisée dans le froid. Le premier groupe développe une puissance frigorifique de 3,7 kW en froid positif et de 1,8 kW en froid négatif. Il réfrigère une chambre froide de 5 m² pour la boucherie à une température de 3 °C, et une autre chambre de 3 m² pour le fromage et les laitages à 3,5 °C. Un second groupe au CO2 d’une puissance en froid positif de 3,7 kW et en froid négatif de 1,8 kW alimente lui la troisième chambre froid de 8,5 m² où sont conservés les fruits et légumes à une température de 5,8 °C.

Deux autres pompes à chaleur air/air (PACi) complètent le dispositif et climatisent en basse température le sas de préparation des chambres froides ainsi que le local déchet.

Les groupes de condensation sont installés en série sur des plots anti-vibratiles, pour les désolidariser des murs et éviter toute vibration.

Recourir à un réfrigérant naturel comme le CO2 (GWP = 1) permet de réduire de 67 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à une machine au R404A. Les unités CO2 Panasonic sont également peu énergivores ce qui est une source d’économie non négligeable pour une petite surface. Elles sont également simples à installer : seul l’évaporateur, la soupape de sécurité et les tubes doivent être ajoutés.

Courant 2020 Panasonic connectera l’ensemble de la solution chauffage, rafraichissement et réfrigération à un système Cloud afin d’assurer la gestion technique et la supervision les consommations.

Co-fondateur des Grains de Sel : Sébastien Moireau
Co fondateur et Bureau d’étude sur le projet : Vincent Vanel
Commercial en charge du dossier chez Panasonic : David Pinhal et Gilles Bouvry
Installateur : PCC Le Froid & Climatisation – Philippe Moireau
Sous-traitant lot réfrigération : Paniservice – Guillaume Canaple