Détection des fuites et station de récupération automatique du fluide pour le circuit de réfrigérant

Améliorer la sécurité et l'environnement
Panasonic a mis au point une solution innovante qui aide à détecter les fuites de réfrigérant et offre une garantie et une protection complètes pour les utilisateurs finaux, les occupants des bâtiments et l'environnement. La station de récupération de fluide de Panasonic est idéale pour les hôtels, les bureaux et les bâtiments publics où il est essentiel d'assurer la sécurité des occupants, tout comme celle des propriétaires.
Ce système surveille en permanence le circuit de réfrigérant et génère une alerte avant même que l'équipement ne commence à fuir afin d'éviter des pertes majeures de réfrigérant et une dégradation potentielle de l'efficacité du système. Ce nouveau système peut en effet réduire les pertes de réfrigérant potentielles de près de 90%.

Tout en garantissant un fonctionnement sûr et fiable, la station de récupération de fluide de Panasonic aide les bâtiments à se qualifier pour obtenir des points BREEAM supplémentaires et à se conformer à la norme EN378 2008, qui couvre les applications au sein desquelles les niveaux de concentration de réfrigérant dépassent la limite de sécurité de 0,44 kg/m³. Panasonic a élaboré deux méthodes de détection susceptibles de fonctionner simultanément afin d'offrir une protection complète aux propriétaires, aux occupants des bâtiments et à l'environnement.
Station de récupération de fluide
Cette station de récupération de fluide innovante peut être connectée de deux façons :
  • avec un détecteur de fuite
  • sans détecteur de fuite, en utilisant uniquement le nouvel algorithme novateur.

Fonctionnement de base de la station de récupération de fluide :
  • Détection de la fuite
  • Activation du processus de récupération
  • Récupération du gaz dans le ballon
  • Fermeture des vannes pour isoler le circuit de gaz

Points clés :
  • Conforme à la législation
  • Protège le personnel
  • Protège l'environnement
  • Réduit les coûts d'exploitation
Panasonic propose une solution spécifiquement conçue en fonction des besoins, simple et rapide à installer. L'unité est constituée de 5 vannes à billes de commande, d'un vase de stockage de 30 litres et d'une carte électronique intégrés dans un conteneur IP54. Les bornes à l'avant de l'unité permettent de connecter facilement la borne d'alarme, les transducteurs et les capteurs de température de décharge des unités de condensation.
Méthode de détection directe des fuites : La solution la plus sûre pour les petits espaces
Cette option devrait être utilisée dans tous les endroits non conformes à la norme BS EN 378:2008. Le détecteur de fuite est directement connecté à l'unité intérieure via le connecteur PAW-EXCT dédié, tandis que la station de récupération de fluide est directement reliée à la carte électronique de l'unité extérieure. La station de récupération de fluide s'active lorsqu'une fuite est détectée dans la pièce et déclenche immédiatement le processus de collecte du réfrigérant. Celui-ci est stocké dans l'échangeur de chaleur de l'unité extérieure ou dans un réservoir de récupération en option pour les systèmes plus grands.
Cette réaction immédiate combinée à une grande capacité de stockage de réfrigérant offrent un très haut niveau de sécurité aux utilisateurs finaux et aux occupants du bâtiment, tout en préservant l'environnement. Grâce au logiciel ECOi exclusif, les capteurs de détection de fuites peuvent communiquer directement via le P-link, ce qui signifie qu'aucun tableau de communication, câble ou logiciel supplémentaire n'est requis.

1. Signal. 2. Fuite ! 3. Pièce 1. 4. Pièce 2. 5. Détecteur de fuite.

Méthode de détection indirecte des fuites : Un algorithme PLC unique et innovant qui détecte les fuites de réfrigérant

Des capteurs de pression et de température surveillent constamment les basses et hautes pressions et le côté évacuation de l'unité de condensation pour protéger le système contre les fuites dans les zones non couvertes par les détecteurs. Si les basses pressions chutent alors que la température d'évacuation du compresseur augmente selon des valeurs et un algorithme prédéterminés, l'unité déclenche une séquence de récupération du fluide.
Le nouvel algorithme peut détecter une fuite de R410A sur la base de l'évolution anormale des conditions suivantes, des hautes et basses pressions et de la température d'évacuation du compresseur.
Une fois actionnée par la méthode de détection directe ou indirecte, l'unité ferme immédiatement les vannes à bille des côtés liquide / évacuation et les bornes d'alarmes sur la carte électronique de la station de récupération afin de générer une alarme à l'endroit déterminé.
La récupération du réfrigérant s'effectue par l'intermédiaire de la ligne d'aspiration de l'échangeur des unités extérieures, tandis que tout excédent de réfrigérant est collecté dans un bac de récupération de 30 litres. Une fois l'intégralité du réfrigérant collectée, la ligne d'aspiration est fermée et l'unité reste en attente jusqu'à l'activation de la commande ‘Réinitialiser’ et ‘Recharger’.
Grâce à une installation et une interface de contrôle simplissimes, illustrées en Fig. 1, la station de récupération de fluide ECOi de Panasonic peut permettre de réduire considérablement le coût des investissements et les délais d'installation par rapport à un système de détection de fuites autonome, présenté en Fig. 2. Cette option est idéale pour les hôtels, les bureaux et les bâtiments publics, où la sécurité des occupants est essentielle, et s'avère extrêmement rentable puisqu'elle permet de réaliser facilement des économies de 40%.
ECOi 2 tubes
PAW-PUDME1A-1 : Récupération de fluide pour un système comprenant 1 unité extérieure

PAW-PUDME1A-2 : Récupération de fluide pour un système comprenant 2 unités extérieures
PAW-PUDME1A-3 : Récupération de fluide pour un système comprenant 3 unités extérieures
PAW-PUDME1A-1R : Récupération de fluide pour un système comprenant 1 unité extérieure + Kit de bac de récupération de 30 litres
PAW-PUDME1A-2R : Récupération de fluide pour un système comprenant 2 unités extérieures + Kit de bac de récupération de 30 litres
PAW-PUDME1A-3R : Récupération de fluide pour un système comprenant 3 unités extérieures + Kit de bac de récupération de 30 litres
ECOi 3 tubes
PAW-PUDMF2A-1 : Récupération de fluide pour un système comprenant 1 unité extérieure
PAW-PUDMF2A-2 : Récupération de fluide pour un système comprenant 2 unités extérieures
PAW-PUDMF2A-3 : Récupération de fluide pour un système comprenant 3 unités extérieures
PAW-PUDMF2A-1R : Récupération de fluide pour un système comprenant 1 unité extérieure + Kit de bac de récupération de 30 litres
PAW-PUDMF2A-2R : Récupération de fluide pour un système comprenant 2 unités extérieures + Kit de bac de récupération de 30 litres
PAW-PUDMF2A-3R : Récupération de fluide pour un système comprenant 3 unités extérieures + Kit de bac de récupération de 30 litres


Accessoire (commun)
PAW-PUDRK30L : Kit de bac de récupération de 30 litres