Auvers-sur-Oise. France
2024
Autres, nanoe™ X
Unités extérieures: ECOi
Unités intérieures: 1 unité gainable, 3 unités murales, 1 générateur air-e
Cogéclim Energies
Panasonic a équipé l'Auberge Ravoux, connue sous le nom de " Maison de Van Gogh " à Auvers-sur-Oise, d'un nouveau système de climatisation réversible. Grâce à cet équipement, la dernière demeure du peintre, classée monument historique et visitée par des touristes du monde entier, bénéficie d'une climatisation efficace, garantissant une température constante et agréable, et affichant une qualité d'air plus saine grâce à la technologie nanoeTM X.
Défi
Le système existant était obsolète et devait être remplacé par un nouveau système capable de fournir des températures constantes dans un environnement exigu, sous un toit, avec beaucoup de circulation. Les contraintes étaient multiples : le bâtiment principal, ancien et fragile, est classé monument historique et la climatisation de la chambre de Van Gogh devait être invisible.
Solutions et technologies appliquées
L'Auberge Ravoux, située au cœur du village d'Auvers-sur-Oise, à 30 kilomètres de Paris, fut la dernière demeure de Vincent van Gogh où il passa les deux derniers mois de sa vie à peindre quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre. Ce site, classé monument historique, est géré par l'Institut Van Gogh dont la mission est de préserver la mémoire de cet artiste. Devenu un site culturel reconnu dans la région, il est aujourd'hui visité par des touristes du monde entier. En 2024, la question se pose de remplacer le système de climatisation équipant l'auberge et la fameuse chambre où séjourna le peintre, ainsi que la salle de projection attenante et la guinguette voisine pour l'accueil des visiteurs. Le système de climatisation existant étant vétuste, il fallait le remplacer par un système plus performant et économe en énergie avec la contrainte pour la chambre de Van Gogh d'avoir une solution invisible dans cette pièce où tout se ressent. Un DRV électrique ECOi de 12 CV a été installé à l'extérieur, relié à 5 unités intérieures pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement des deux bâtiments (auberge et guinguette). Côté guinguette, 3 unités murales couvrent les besoins de ce lieu de restauration pour accueillir confortablement les clients. Côté auberge, une unité gainable équipée de la technologie nanoe XTM a trouvé sa place dans le grenier au-dessus de la chambre de Van Gogh pour climatiser cette pièce unique via une fente invisible. La salle de projection attenante est équipée d'une unité murale associée à un générateur air-e nanoe X autonome pour garantir le confort et une qualité d'air optimale aux visiteurs.
Principales caractéristiques techniques
ECOi 12 HP
air-e
nanoeTM X
Cela pourrait vous intéresser
L'équipe et les partenaires de Panasonic vous aident à réaliser votre projet. Contactez nous