Une rénovation de 10 classes : intervention sur l'enveloppe et passage de la chaudière à la pompe à chaleur

Varese. Italia

2024

Residentiel

Unités extérieures: WHWDG09LE5
Unités intérieures: WHSDC0509L3E5

Concepteur : Eng. Alessandro Giuliani Directeur technique du studio d'ingénierie NRG Zero S.r.l. d'Inarzo (VA)

Installateur : Massimo Terni - Emmeti Impianti de Casale Litta (VA)


Dans la province de Varèse, un bâtiment de trois étages, composé de trois unités résidentielles, a fait l'objet d'un projet de réaménagement énergétique très complexe, visant à réduire drastiquement la consommation et à optimiser les systèmes, tout en bénéficiant d'avantages fiscaux.

Défi

Avant le réaménagement, les deux unités principales du bâtiment étaient desservies par un système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire Rotex, qui comprenait une chaudière à condensation, un réservoir de stockage de 500 litres et un système solaire thermique. La troisième unité était équipée d'une chaudière à gaz traditionnelle. Le système a été remplacé, passant d'une chaudière à la mise en œuvre d'une pompe à chaleur, avec un impact significatif du point de vue de l'efficacité énergétique de l'ensemble du bâtiment.

Solutions et technologies appliquées

Afin d'augmenter l'efficacité énergétique du bâtiment, il a été décidé de remplacer les deux chaudières à gaz par un système centralisé composé de deux pompes à chaleur Aquarea de la série L avec un réfrigérant R290 de 9 kW capable de gérer également l'eau chaude sanitaire. Les pompes à chaleur sont complétées par un système photovoltaïque de 6,80 kW avec un stockage de 9,6 kWh afin d'optimiser l'exploitation de l'énergie disponible avant qu'elle ne soit réinjectée dans le réseau.

LES DIFFICULTÉS DU PROJET

Le réaménagement de l'ensemble du bâtiment nécessitait une intervention majeure, ce qui présentait certaines difficultés liées à la continuité des services énergétiques, qui devaient être garantis aux occupants, avec le moins de perturbations possible pendant la durée des travaux.

"D'un point de vue pratique, nous avons tout d'abord éliminé tous les composants de l'installation existante dans les deux appartements principaux, en utilisant temporairement une chaudière de secours", explique Ing. Giuliani, directeur technique du studio d'ingénierie NRG Zero S.r.l. "Une fois que tout a été terminé et que la ligne vers le troisième appartement a été construite, l'installation des unités externes a été effectuée et le système a été progressivement testé."

Massimo Terni, propriétaire de l'entreprise d'installation Emmeti Impianti à Casale Litta (VA), déclare : " J'apprécie vraiment les produits Panasonic pour leur facilité d'installation, leur silence de fonctionnement et l'assistance qui nous est constamment fournie. J'ai saisi l'opportunité de travailler sur une installation en cascade utilisant du gaz R290 avec beaucoup d'intérêt ; ma première expérience avec ce système tecnologia.il n'a présenté aucun problème, bien qu'une attention supplémentaire ait été nécessaire en raison de la nécessité de maintenir les services énergétiques actifs et de coordonner les travaux sur le manteau extérieur. Nous avons dû éliminer manuellement l'air dans le circuit pour éviter la faible possibilité d'infiltration de gaz dans le circuit, en cas de rupture de l'échangeur".

POURQUOI UNE SOLUTION EN CASCADE AVEC UN RÉFRIGÉRANT NATUREL ?

Ing. Alessandro Giuliani, responsable du projet, a choisi un système en cascade "parce que la couverture des charges thermiques et, surtout, la production d'eau chaude sanitaire d'un immeuble collectif dépassaient la puissance d'une seule unité. Un autre avantage découle de la meilleure capacité de partialisation des charges, qui sont très faibles à différentes périodes de l'année. Notre entreprise utilise les produits Panasonic avec une grande satisfaction. L'utilisation de pompes à chaleur alimentées au R290 fait tomber de nombreuses barrières traditionnelles qui s'opposaient au remplacement des générateurs existants par des pompes à chaleur, grâce aux températures élevées qui peuvent être atteintes et aux COP (coefficients de performance) élevés qui les caractérisent. Cette technologie se distingue par sa puissance et sa polyvalence, et s'avère capable de faire face aux problèmes critiques liés aux débits des systèmes existants et aux besoins de production d'eau chaude sanitaire (ECS) et de désinfection".

LES RÉSULTATS DU PROJET

Grâce à des choix de conception axés sur l'efficacité énergétique et à l'adoption de solutions technologiques innovantes et performantes, le bâtiment a fait un bond de 10 classes énergétiques, passant d'une classe énergétique initiale G (avec des émissions de CO2 de 58,8 kg/m² par an) à la classe A4. En d'autres termes, les émissions de CO2 ont été réduites à 10 kg/m² par an, une valeur qui, si l'on tient compte de l'énergie produite par le système photovoltaïque, peut être pratiquement nulle. Les avantages obtenus sont nombreux et tangibles : réduction de la consommation d'énergie, diminution de l'impact sur l'environnement, augmentation du confort de vie et, enfin, augmentation de la valeur économique de l'ensemble du bien et des unités d'habitation individuelles.

En termes d'indices de performance énergétique, l'indice de performance des énergies non renouvelables EPgl,nren est passé de 310,39 kWh/m2 an à 36,80, tandis que l'indice de performance des énergies renouvelables kWh/m2 an EPgl,ren est passé de 6,02 kWh/m2 an à 77,47 kWh/m2 an.

Les deux systèmes photovoltaïques d'une puissance totale de 6,8 kWp produisent 7 294 kWh d'électricité par an, ce qui dépasse les besoins énergétiques standard de 5 928 kWh par an.

L'estimation des coûts énergétiques annuels pour le bâtiment en ce qui concerne le chauffage et l'eau chaude sanitaire est d'environ 1 500 euros pour l'ensemble du bâtiment.

Pour plus d'informations, téléchargez le PDF :https://fcld.ly/jqryk9g

Capacité

9 kW

Cela pourrait vous intéresser

L'équipe et les partenaires de Panasonic vous aident à réaliser votre projet. Contactez nous